top of page
La publicité

Les illusions dans la publicité

Le premier secteur où on retrouve beaucoup les illusions d’optique est la publicité. En effet, en utilisant des illusions, la publicité devient plus efficace. Elle permet d’attirer l’attention du public en les impressionnant et en les marquant. Plusieurs entreprises ont alors utilisé cette technique dans leurs opérations commerciales.

Nous retrouvons beaucoup d'illusions dans les publicités pour des écrans tels que ceux de Sony. Pour ce type de publicité, les entreprises utilisent beaucoup d'illusions de mouvement. Ainsi, les affiches semblent être plus vivantes ; ce qui montrerait la qualité supérieure des couleurs de leurs écrans avec comme slogan : Colors become alive (les couleurs prennent vie)

Une autre entreprise qui a utilisé les illusions d’optique est Honda. Pour le lancement de sa nouvelle voiture, la CR-V1.6 i-DTEC, la marque japonaise a fait une vidéo utilisant beaucoup d’illusions d’optique  qui se basent sur des principes de perspective rendant la publicité plus impressionnante et montrant les “capacités surprenantes” de la voiture Leur slogan semblait alors logiquement : L'impossible est rendu possible.

Du côté de la WWF (World Wildlife Fund for Nature), afin de sensibiliser les populations sur l'environnement, l'organisation a créé une série d'illusions par les visages (subjectives) où l'on peut distinguer un visage qui ressort d’une photo de la forêt. L'objectif était de montrer que la préservation de la nature passe tout d’abord par les efforts de chacun et qu'en sauvant notre planète nous nous sauvons nous-mêmes. C’est pour cela que leur slogan a été: Preserve your world. Preserve yourself (Préserve ton monde. Préserve toi-même)

Durant l’histoire, nous pouvons retrouver plusieurs autres publicités qui se sont servies des illusions d’optique. Il serait impossible de toutes les décrire mais vous pouvez en retrouver quelque unes dans notre section Galerie.

Art

Dans l'art

L’art est une activité qui cherche à appeler les sens et les émotions des spectateurs tout en les impressionnant. C’est pour cela que nous pouvons logiquement retrouver des illusions d’optique dans ce domaine.

 

L’utilisation la plus vieille des illusions dans l’art sont les trompe-l'œil. Ils constituent à restituer le sujet avec la plus grande vérité possible, principalement en donnant l’illusion du relief. Le trompe-l’œil est un genre pictural jouant sur la confusion visuelle du spectateur. En effet, celui-ci a beau savoir qu’il se trouve devant une surface plane, pourtant il perçoit une image en trois dimensions. Pour y parvenir, le peintre n'utilise qu'une profondeur restreinte et le contraste d'un premier plan clair se détachant sur un arrière-plan sombre. Ainsi, nous pouvons retrouver plusieurs peintres ayant créé des trompe-l’œil tel que Gustave Courbet ou encore Tomek Steifer.

Nous ne retrouvons pas seulement les trompe-l’œil dans les tableaux mais également dans le street art. Nous retrouvons souvent des photos sur Internet; des œuvres de street-artiste créant des illusions impressionnantes dans les rues. Ce type d’art ne date pas seulement de la dernière décennie mais trouve ses racines dans les années 70-80. Pour exemple, l’artiste français Ernest Pignon est un précurseur de l'art urbain De 1988 à 1995, il a notamment investi la ville de Naples, où les couches d’histoire -grecque, romaine, chrétienne - se superposent : une ville des origines que l’artiste revisite sous l’angle du Caravage.

Nous pouvons également retrouver parfois les illusions d’optique dans la mode. En effet, lorsqu’une personne porte des vêtements à raies verticales, elle paraîtra plus mince, alors que si la même personne porte des vêtements à raies horizontales, la personne paraîtra plus enrobée.  Ce type d’illusion se base sur le principe de verticalité.

Certains monuments se basent également sur plusieurs principes visuels afin de créer une certaine illusion. Un exemple que nous pouvons prendre est le Parthénon construit au Vème siècle avant J.-C. Ce monument joue sur la perspective pour tromper les visiteurs. Ses colonnes sont légèrement incurvées et sa structure est également convexe afin de rectifier les déformations dues à une vision non frontale de l'édifice. Les colonnes sont légèrement bombées pour rendre la construction plus élancée et ont été légèrement inclinées vers l'intérieur de l'édifice pour paraître droites.

Les préventions

Prévention

Les illusions servent surtout à impressionner le public mais elles possèdent également un usage à caractère préventif. Dans plusieurs endroits du monde, les illusions ont servi dans la prévention routière, comme par exemple, en Islande avec les passages piétons. Mais souvent, on retrouve également des panneaux de signalisation peints sur la chaussée en anamorphose qui paraissent avoir des proportions normales vues de la voiture ; ce qui force les automobilistes à ralentir.

Pour prévenir des dangers de l’alcool au volant, cette affiche se base sur les principes des illusions de mouvement pour essayer de montrer les effets de l’alcool sur le sens visuel et donc, de ses dangers au volant.

L'utilisation interdite

interdit

Enfin, il existe une utilisation assez polémique des illusions d’optique. C’est la stimulation subliminale. En effet, cet usage fait passer des messages par des publicités ou des vidéos. Le but d’un message subliminal est de transmettre au cerveau d’un individu une information sans que ce dernier en ait conscience. Ainsi, le récepteur du message reçoit des stimuli qui vont influencer ses volontés, ses habitudes ou sa façon de penser.  Cette stimulation se base sur l’effet de la persistance rétinienne. Par conséquent, dans l’histoire nous pouvons retrouver plusieurs exemples où cette stimulation fut utilisée.  En 1988, durant la campagne présidentielle française, la photo d'un des candidats a été insérée de façon subliminale durant les journaux télévisés d'Antenne 2 afin d’être élu. Ce candidat a, notamment, été élu par la suite. Même chose pour les élections américaines de 2016. Un des candidats a bénéficié de la même arme subliminale pour discréditer son adversaire en l'associant à un rat. Le premier candidat a été élu. Pour ses effets, la stimulation subliminale a été bannie des chaînes de télévision dans plusieurs pays.

bottom of page