top of page
Daltonisme

Le daltonisme

          Les illusions d’optique sont toujours impressionnantes la première fois que nous en voyons une. Il devient alors intéressant de chercher à savoir comment cela est-il possible. Mais tout le monde peut-il percevoir les illusions d’optique ? Nous nous sommes alors posé la question et avons essayé de trouver une réponse. Nous nous sommes principalement demandé si les daltoniens pouvaient percevoir les illusions d’optique de la même manière que le reste de la population. Notre hypothèse était que les daltoniens pouvaient percevoir la plupart des illusions sauf les illusions de couleurs. Pour réfuter ou confirmer notre idée, nous avons décidé de faire un sondage auprès de trois personnes non-daltoniennes et trois autres personnes daltoniennes. Nous leur avons montré différentes illusions d’optique ; chacun son tour afin de ne pas influencer les réponses. Nous avons, ensuite, reporté dans un tableur les résultats obtenus :

Normal : la personne perçoit l’illusion.

Non : la personne ne perçoit pas l’illusion.

Nous avons, alors, cherché une explication à ces résultats. Tout d’abord, nous pouvons voir que nous avions raison concernant la perception de la plupart des illusions par des daltoniens. En effet, ils perçoivent souvent les illusions. Cependant, nous nous sommes trompés par rapport aux illusions de couleurs. Les daltoniens réussissent à percevoir parfois les illusions de couleurs. Néanmoins, ils ne perçoivent logiquement pas l’illusion de la bonne couleur. Une autre observation, que nous constatons, est le fait que les personnes non-daltoniennes ne perçoivent pas toutes les illusions. Ces illusions semblent être assez aléatoires. Dans la partie explicative de ce qu’étaient les illusions d’optique, nous avons vu que les illusions marchent lorsque le cerveau pense reconnaître ce qu’il voit et il interprète mal alors ce qu’il regarde.  On peut possiblement en déduire que ces personnes ne reconnaissent peut-être pas ce qu’elles regardent et ne perçoivent pas alors ce qu’elles voient car leur cerveau ne se trompe pas en interprétant l’image.

ATTENTION :

          Cette expérience a été réalisée sur une échelle assez petite (six personnes en tout) avec nos moyens disponibles. Il se peut que les résultats du sondage soient faussés par différents facteurs tels que l’éclairage dans la pièce que nous avons utilisé, des reflets sur les écrans etc… de ce fait, notre interprétation serait alors déformée. De plus, il est très probable que la petite échelle utilisée ne soit pas représentative de la population.  

La fontaine stroboscopique

Fontaine

En analysant toutes ces différentes illusions, nous pouvons nous demander s’il est possible de créer une illusion en 3D, étant donné que la plupart des illusions présentées sont des illusions en 2D. Malheureusement, il existe beaucoup d’illusions utilisant des principes différents ; ce qui rend alors difficile de tous les présenter. Nous allons, donc, vous présenter un exemple d’illusion en 3D, qui est la fontaine stroboscopique.

          Lorsque des images défilent très vite, nous pouvons avoir l’impression qu’elles se brouillent. C’est la lenteur rétinienne. En modifiant la vitesse de défilement, nous pouvons alors avoir l’impression que les images défilent d’un coup à l’envers, ou repartent d’un coup du bon côté, se figent etc. Ce principe est l'effet stroboscopique. Un exemple de cela est observable avec les roues de voitures lorsqu’elles roulent.

          Concernant l’illusion provoquée par la fontaine, nous avons l’impression que les gouttes d’eau sont en lévitation lorsqu’elles tombent, mais il est également possible de les faire remonter. Il existe deux principaux facteurs dans la création de cette illusion qui sont l’écoulement de l’eau et la lumière éclairant l’eau qui tombe. L’effet stroboscopique entre en jeu ici, car, en éclairant avec une fréquence spécifique un objet, dans un mouvement répétitif, nous obtenons les mêmes types d’illusion que nous venons de parler.

La fontaine est équipée d'une pompe vibrante qui fait couler un flux d’eau parfaitement droit. Ainsi, chaque goutte tombante possède la même taille et a la même vitesse. Les gouttes sont, à ce moment, très proches ; ce qui donne l’impression par la lenteur rétinienne, qu’elles sont floues. En accordant la fréquence de clignotement de la lumière et la fréquence d'écoulement de l’eau, les gouttes seront toujours éclairées au même moment, c’est à dire à la même position dans le flux tombant. Par exemple, si une première goutte est, d’abord, éclairée dans un endroit A, la seconde goutte sera ensuite éclairée au même endroit A. On ne voit alors que des gouttes à l’endroit A ; ce qui donne l’impression qu’elles flottent. En modifiant l’écoulement de l’eau, on peut alors faire remonter l’eau, la ralentir ou la figer.

Pour réaliser cette expérimentation chez vous, il vous suffit d'acheter dans un magasin d'électronique;
1 CD4093
1 capacitor electrolytic(C1) 4.7 micro farad , 15-35 volts
1 capacitor  (C2)220 nano farad
2 Résistance 4.7k ohm , 1/4 w
1 Résistance 270 ohm , 1/4 w
8 Résistance 470 ohm , 1/4 w
8 Led ultra bright
1 potentiomètre 10 kilo ohm
1 potentiomètre 22 kilo ohm
1 transistor BC337

 

Si vous ne connaissez rien  en électronique, demandez au vendeur de bien spécifier quelles pièces correspondent aux bons noms et comment vous devrez connecter le circuit ou simplement réferez-vous sur Internet ou aller sur cette page http://pafgadget.free.fr/bidouillages/fontaine.htm.
 

Une fois que votre circuit et opérationnel, disposez-le sur un support de votre choix . Nous avons réalisé notre support en bois comme suit:

bottom of page